samedi 18 avril 2015

Propriétés des informations numériques

Tous les billets de ce blog sont courts.

Les informations numériques, quelque soit le support sur lequel ils sont enregistrés, sont:
  1. Contaminables: notamment lorsqu'on les lit sans les protéger adéquatement au préalable. Mais aussi lorsqu'on les manipule et les entrepose de façon inappropriée.
  2. Persistantes: sur la plupart des supports, les données effacées ne sont pas réellement effacées. Elles subsistent pendant un temps plus ou moins (parfois des mois) dépendant du type de média sur lequel elles sont enregistrées (exemple: disques SSD), le type de système de fichiers utilisé, le système d'exploitation.
  3. Dispersées: les informations pouvant servir de preuve ne se limitent pas à ce qui se trouve dans les répertoires usagers. Et même si cela était, l'utilisateur range ces informations dans divers endroits et pas toujours à des endroits très logiques. On se retrouve souvent avec une situation qui tient plus du capharnaüm!
  4. Furtives: les informations enregistrées de façon délibérée par l'utilisateur constituent une infime part des informations enregistrées par un ordinateur exploité par cet utilisateur. Certaines informations sont la conséquence de l'utilisation des logiciels sur cet ordinateur et d'autres sont le fait du démarrage du système d'exploitation.
  5. Volatile: les informations numériques sont stockées sous forme de 1 et de 0. Les modes courants d'enregistrement, en 2015, sont les modes optique (exemple les DVD), magnétique (exemple un disque dur) et électrique (exemple une clé USB). Une manipulation ou un entreposage inappropriés peuvent corrompre ces données et les rendre illisibles en tout ou en partie. De plus, certaines informations s'effacent (par exemple les données sur les barrettes de mémoire RAM) et les données transmises par un câble ou par le biais d'un sans-fil.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire